Préparation à l'Agrégation Externe de Mathématiques
Année 2013-2014

Mise-à-jour :  5-avril-2014


actus

Sujets de l'écrit 2014 (Magamath) : Maths Géné. et Analyse et Proba.

Calendrier :


Préparation à l'agrégation

La préparation à l'agrégation de mathématiques a un triple objectif : consolider les connaissances acquises par les étudiants jusqu'en M1, en couvrant un large spectre des mathématiques ; préparer les étudiants à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l'agrégation de mathématiques ; les former au métier d'enseignant, tant en lycée qu'en classes préparatoires.

Depuis 2010, les candidats à l'agrégation doivent justifier de la possession d'un diplôme de niveau M2 au moment de la publication des résultats d'admissibilité (vers fin mai ou début juin pour la prochaine session). La formation proposée à l'université Pierre et Marie Curie est diplômante pour les étudiants non déjà titulaires d'un M2 : elle leur permet de préparer simultanément un M2 dans le cadre du master Mathématiques et applications, spécialité Education et formation, section agrégation.

Le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du diplôme à ceux l'ayant réussi avant la publication des résultats d'admissibilité au concours.

Des renseignements plus détaillés sur l'organisation des enseignements et la sélection des dossiers peuvent être obtenus en cliquant sur la rubrique Organisation des enseignements ci-contre.

Inscription à la préparation 2013-2014

1. Inscription au concours
Les étudiants s'inscriront au concours de l'agrégation externe de mathématiques sur le site gouvernemental (du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris). Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais. Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En particulier, il convient de choisir son option : en cas de doute, ne pas hésiter à contacter les responsables des différentes options.

2a. Inscription à la préparation à l'agrégation
Les étudiants déjà titulaires d'un M2 (ou d'un diplôme équivalent, voir dispenses) pourront candidater à la seule préparation à l'agrégation.

2b. Inscription au Master 2
les étudiants non déjà titulaires d'un M2 ou d'un titre dérogatoire, ou les étudiants qui souhaitent l'obtenir candidateront au Master 2, spécialité "éducation et formation", section agrégation. Ils feront acte de candidature à la formation sur le site de l'université Pierre et Marie Curie avant le 12 juillet 2013.
Il est possible qu'il subsiste des dysfonctionnements dans la procédure d'inscription en ligne. Ne pas hésiter à nous contacter le cas échéant.